La Compassion

Parole étrange, et cependant chaque fois plus utilisée dans nos conversations, dans les livres, les discours…   Parole que nous traduisons parfois par peine, commisération, sensiblerie… et…Non! ce n’est pas cela. La Compassion est avant tout dévouement et solidarité.

Car la Compassion tient sa raison d’être dans la manière d’être de Dieu, dans son amour miséricordieux pour l’humanité :

« J’ai vu la misère de mon peuple… Je connais ses souffrances… La clameur de mon peuple est venue jusqu’à moi… » (Ex. 3, 7-10)

La véritable compassion élargit le cœur, elle met en mouvement les pieds et les mains, et conduit à être proche de l’autre à la manière du Bon Samaritain.

« Il le vit et fut saisi de pitié ;
il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ;
puis il le monta sur sa propre monture,
le conduisit dans une auberge et prit soin de lui et
il s’assura que l’on prendrait soin de lui jusqu’à son retour »
(Lc. 10, 25-37)

C’est ce que cherchent à vivre et à faire les Sœurs de Notre Dame de la Compassion… Et c’est de cette Compassion qu’elles souhaitent témoigner au travers de ce site web.

Notre spiritualité

A l’image du Père Garrigou qui «vécut l’Eucharistie comme l’accomplissement absolu du Mystère Pascal et qui transforma son existence en compassion»

Marie, Mère de la Compassion, est la femme forte qui contemple, écoute, accueille la parole de Jésus, elle est totalement livrée au projet du Père.

C’est pourquoi elle est proposée comme modèle de la famille Compassioniste et un appel constant à rester debout auprès Jésus, en communion avec tous les hommes qui souffrent.
Les sœurs de Notre-Dame de la Compassion vivent en harmonie spirituelle avec le Christ de la Passion. Cet amour se concrétise dans la compassion envers toute l’humanité. Leur vie, comme celle Jésus, veut être pour chaque homme, pour chaque femme, pour chaque enfant, l’expression de l’amour de Dieu.

Comme Marie au pied de la Croix, les sœurs de Notre Dame de la Compassion veulent aimer l’humanité avec un cœur grand et miséricordieux, elle veulent sentir, à l’image de Marie, le corps détruit de son Fils et à travers Lui les corps blessés de l’humanité souffrante pour les présenter au Père.

Notre mission

«Notre vocation nous associe d’une manière particulière au mystère de la Compassion de Dieu pour l’homme, pleinement réalisée en Jésus-Christ»

Depuis toujours la Congrégation a voulu être fidèle à ses origines et fidèle à son histoire, c’est pourquoi, tout au long du temps, nos manières ont changé  en s’adaptant au moment et en fonction du pays où la Mission nous a conduites.

Nous avons le souci de rendre présente la compassion de Dieu dans les lieux où nous vivons. Ceci explique que les réponses soient aussi variées que les réalités qui nous interpellent, partout dans le monde :

Enfants, jeunes, adultes, personnes âgées …
Hommes et femmes …
Croyants et incroyants …
Chrétiens et adeptes d’autres religions …
Malades, immigrants, émigrants, handicapés physiques et psychiques …
Villes, quartiers, villages, zones de montagnes et de forêt …
Collèges, Formation de Maîtres collaborations avec d’autres institutions, Résidences, cliniques, dispensaires…

Pastorale en Paroisses, dans le Monde Ouvrier, dans la défense des Droits de l’Homme, réinsertion de drogués …) [en savoir plus]